14.5.24

Les bombardements de Fougères en juin 1944

 

 

Vendredi 14 juin 2024, à 20 h 15, aux Ateliers

Salle des conférences

 

 

A l’occasion du 80ème anniversaire de 1944, notre collègue Daniel HEUDRÉ, fera une communication sur:

 

 

« Les bombardements de Fougères en juin 1944 »


Alors que le débarquement a lieu sur les plages normandes, à l’aube du 6 juin 1944, un déluge de bombes s’abat sur Fougères, dans la soirée. Des bombardiers américains anéantissent le quartier de la gare et la place de l’Abattoir. Un second bombardement, de la Royal Air Force, dans la nuit du 8 au 9 juin, est encore plus meurtrier : 289 morts, des familles entières décimées et des destructions massives de places, de rues et d’édifices.

La rue de la Pinterie



 


            C’est la grande désolation, la vie économique est paralysée et les Fougerais, sans logement, sont obligés de se replier à la campagne. Javené connaît un afflux massif de réfugiés et l’installation des administrations de la ville. Des témoignages décrivent avec beaucoup de détails la déroute des Allemands et l’arrivée des Américains.  Beaucoup de photos illustrent les dégâts dans une ville sinistrée à 84 %. Alors, s’il y a un évènement attendu avec impatience, c’est bien l’arrivée des troupes américaines, le 3 août 1944.

 

La conférence est ouverte au public et s’adresse à toutes les personnes intéressées, adhérentes ou non. Vous pouvez donc y amener vos amis. A signaler que la salle de conférence est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire