26.4.25

Adrien Jolivet et Marie Gardais : les déboires d'une famille de paysans du pays de Fougères pendant la Révolution (1793 – 1795)

  

 

Vendredi 16 mai 2025, à 20 h 15, au Centre Culturel des Urbanistes

Salle Ernest-Feuvrier

 

 

M. Gérard JOLIVET, Président de l’Association Bretonne de Généalogie et d’Histoire – Parchemin, nous présentera l’histoire dramatique de ses ancêtres survenue lors de la Virée de Galerne des Vendéens au moment de leur passage à Saint-Marc-le-Blanc :

 

 

 

Adrien Jolivet et Marie Gardais :

les déboires d'une famille de paysans du pays de Fougères pendant la Révolution (1793 – 1795)

 

 

Le pays de Fougères a été particulièrement touché par les bouleversements associés à la Révolution : création l'Association bretonne par La Rouërie, forte présence de la chouannerie et surtout les combats entre les Républicains et les armées royales de Vendée tentant de rejoindre Cherbourg à l'automne 1793. La prise de Fougères par ces derniers le 3 novembre 1793 en fut un épisode marquant qui impliqua les communes environnantes.

Le conférencier devant le monument élevé à la mémoire du Commandant  de la Garde Nationale Julien Simon, dit «  Champrobert » à Saint-Marc-le-Blanc, très impliqué dans l’histoire qui nous sera rapportée


La conférence proposée par Gérard Jolivet devrait permettre de percevoir cette violence quasi quotidienne vécue à l'échelle des simples citoyens. A partir des archives départementales il tente de montrer comment la famille de ses ancêtres en cette fin 1793, simples paysans de Saint-Marc-le-Blanc, a pu être broyée par le vent de la « Grande Histoire » qu'elle ne comprenait pas vraiment.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire