24.11.23

La ligne Vitré-Fougères-Moidrey, un chemin de fer novateur




Vendredi 15 décembre 2023, à 20 h 15, au Centre Culturel des Urbanistes

Salle Ernest-Feuvrier



Michel REYNAUD, Président de l’Association Histoire et Mémoires de Maen-Roc, fera une communication sur



« La ligne Vitré-Fougères-Moidrey, un chemin de fer novateur »

Le XIXème siècle a été le siècle des inventions et des révolutions : électricité, grands boulevards, hygiénisme… et le chemin de fer ! Le monstre à vapeur part à la conquête de la France, favorisé par le volontarisme du Second Empire. Les rails se multiplient tout comme les gares. Les Français
découvrent la vitesse et les voyages. C’est dans ce contexte de la révolution ferroviaire que naît l’idée d’une ligne traversant les Pays de Vitré et de Fougères à destination du Mont Saint-Michel et de sa précieuse tangue.



Le 25 janvier 1872, la première partie de la ligne s’arrêtait à Saint-Brice-en-Coglès ; le 10 octobre de la même année, elle repartait vers Pontorson et achevait sa liaison.

Michel Reynaud, qui a beaucoup étudié ce domaine, est devenu le spécialiste particulièrement reconnu de l’histoire du train dans notre région ; il nous fera revivre cette formidable aventure technique et humaine qui sera illustrée de nombreuses photos.

La conférence est ouverte au public et s’adresse à toutes les personnes intéressées, adhérentes ou non. Vous pouvez donc y amener vos amis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire