Jeudi 2 octobre 2025, à 18 h 15, aux Ateliers
Salle des conférences
M. Yves BOUREL nous présentera une communication qui traitera du thème suivant :
La résistance armée oubliée des FTPF et de Louis Pétri
1942-1944
Dans le Pays de Fougères et aux alentours, les Francs-Tireurs et Partisans Français FTPF d’obédience communiste incarnent la résistance armée aux occupants et à Vichy entre 1942 et l’été 1944. Alors que tous les autres mouvements sont démantelés, les FTPF multiplient les coups de mains et fournissent des renseignements précieux aux Américains bloqués pendant près de deux mois en Normandie à l’été 1944… Dans les derniers mois de la guerre, et surtout après le débarquement de juin 1944, les FTPF entretiennent un climat d’insécurité permanent sur l’arrière des lignes allemandes.
Sous l’impulsion de leur chef charismatique, Louis Pétri, un fils de « picaou » d’origine italienne dont la famille vit à Louvigné-du-Désert, ce sont plus de 2 000 hommes et femmes qui prendront tous les risques pour libérer le pays. Des hommes et des femmes ordinaires qui ont fait des choses extraordinaires
Victimes de la « concurrence mémorielle », oubliés sciemment ou par ignorance, ils ont disparu de la mémoire collective. Qui étaient ces hommes et ses femmes ? Qui était leur chef, Louis Pétri, servi par une incroyable baraka qui fait de lui un Robin des Bois de la résistance bretonne ?
Pétri, comme Charles Tillon, fondateur des FTPF, qui le considère comme un des plus intrépides chef de la résistance bretonne, sera, comme lui, inquiété après la guerre par le Parti communiste qui n’aime pas les « électrons libres ». Comment ces hommes et ces femmes survivent dans la clandestinité ? Comment sont-ils commandés alors qu’ils se trouvent éparpillés en Ille-et-Vilaine et en Mayenne alors qu’ils ne disposent pas de moyens de communication, qu’ils n’ont pas de formation militaire, qu’ils sont mal armés, que les déplacements sont rendus particulièrement dangereux par les contrôles des Allemands et des autorités de Vichy, qu’ils sont sujets à la délation ? Comment Pétri obtient-il autant d’armements et d’explosifs de la part des Alliés qui se méfient de la résistance communiste suspectée de vouloir prendre le pouvoir en France ? Autant de questions auxquelles, Yves Bourel, ancien journaliste à la Chronique républicaine de Fougères tentera de répondre.
Cette conférence est ouverte au public, vous pouvez bien entendu y amener vos amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire