21.9.23

Conférence « Le couronnement solennel de Notre-Dame des Marais » « Le couronnement de Vierges en Bretagne aux XIXe et XXe siècles)»

Vendredi 13 octobre 2023, à 20 h 15, aux Ateliers

Salle des conférences

« Le couronnement solennel de Notre-Dame des Marais »

Conférence présentée par M. Marcel HODEBERT, membre de la Société



Il y a tout juste 100 ans, le 8 septembre 1923, l’antique statue de Notre-Dame des Marais était solennellement couronnée au nom du pape par le cardinal Charost, archevêque de Rennes, dans l’enceinte du vieux château féodal.

Comme en témoignent les nombreuses photographies qui seront projetées, jamais Fougères ne connut pareille affluence et ne manifesta une telle ferveur envers Celle qu’elle considère depuis des siècles comme la Patronne de la cité. La venue de plusieurs évêques, les cérémonies et processions grandioses organisées à l’occasion du couronnement mobilisèrent toute la ville et amenèrent à Fougères des milliers de pèlerins.
Le centenaire était donc l’occasion de rappeler ce que fut pour Fougères cette manifestation religieuse jamais égalée depuis


« Le couronnement de Vierges en Bretagne aux XIXe et XXe siècles)»

Conférence présentée par Mme Salomé FORTINEAU,

médiatrice culturelle au Service Patrimoine de la Ville de Fougères


Notre-Dame de Querrien (22) couronnée en 1950


Terminant une maîtrise de recherche en Histoire de l’Art sur le sujet des couronnements de Vierges en Bretagne à l’Université de Rennes 2, Salomé Fortineau s’est principalement intéressée au diocèse de Saint-Brieuc qui, entre 1858 et 1964, a couronné 9 Vierges (25 en Bretagne sur une centaine de couronnements accordées par l’Eglise romaine en France à partir de 1853 jusqu’au milieu des années soixante). La conférencière s’attachera à nous faire comprendre les conditions de pérennité du culte de ces madones souvent très anciennes et de leur renaissance par le triomphe de leur couronnement.


Cette soirée est ouverte au public et s’adresse à toutes les personnes intéressées, adhérentes ou non. Vous pouvez donc y amener vos amis. Recevez, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments dévoués.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire