21.3.24

Conférence "A l’origine de la doctrine microbienne : le Docteur Alphonse Guérin, époux d’Anaïs de Pommereul"

 

Vendredi 12 avril 2024, à 20 h 15,

aux Ateliers (salle de conférences)

 

Notre collègue Nicolas Garel fera une communication sur :

 

« A l’origine de la doctrine microbienne :

le Docteur Alphonse Guérin, époux d’Anaïs de Pommereul »

 

« L’année terrible [1870] finissait ; les blessés mouraient "comme des mouches" dans les hôpitaux parisiens. Les plus éminents maîtres de la chirurgie, épouvantés, arrivaient à douter de leur art. Trélat fuyait l’hôpital Saint-Louis après y avoir perdu tous ses blessés ; Gosselin, Verneuil et Nélaton fermaient leurs salles. Broca déposait son bistouri. […] Nélaton disait qu’il faudrait élever une statue d’or à celui qui trouverait le moyen de prévenir l’infection purulente, cause de cette effroyable mortalité. A cette heure, si meurtrière qu’on n’en avait jamais vu de plus sombre, courut dans les hôpitaux un bruit qui causa une stupeur indicible : le chirurgien Alphonse Guérin, dans son service de Saint-Louis, avait obtenu dix-neuf guérisons sur trente-quatre opérés ! »

 

Alphonse Guérin, sa vie, ses œuvres (1897)


 


Dans sa thèse inaugurale sur La Fièvre purulente présentée en 1847, Alphonse Guérin a déjà l’intuition que « les ferments ou corpuscules vivants, contenus dans l’air, sont les agents de la production de l’infection purulente ». Cette théorie, à contre-courant de celles admises jusque-là, peine à convaincre.

 

Malgré les railleries de ses collègues de la section de chirurgie de l’Académie de médecine qui considèrent qu’il n’y a pas lieu de s’occuper de « petits êtres imaginaires », il continue ses travaux avec une « infatigable persévérance » et « une ténacité bretonne ».

 

Dès la fin de 1870, alors que tous les amputés succombent à l’infection purulente dans les hôpitaux de Paris, il développe la technique du pansement ouaté destinée à filtrer les impuretés de l’air avant qu’elles n’arrivent sur la plaie ; les résultats sont alors spectaculaires. Cette « découverte clinique prodigieuse, une sorte de chef-d’œuvre d’expérimentation inaugurée par un inspirateur de génie » ne permit pas pour autant de faire accepter la théorie qui lui avait donné naissance.

 

Plus de vingt ans seront nécessaires pour que la méthode antiseptique ne s’impose… Alors que plus de 3 300 rues, avenues et boulevards portent le nom de Louis Pasteur, pionnier de la microbiologie, la reconnaissance de ce bienfaiteur de l’humanité se fait encore attendre…

 

La conférence est ouverte au public et s’adresse à toutes les personnes intéressées, adhérentes ou non. Vous pouvez donc y amener vos amis.

 

Si ce n’est déjà fait, nous invitons les adhérents à régler leur cotisation 2024.

En outre, un certain nombre d’adhérents sont en retard pour le règlement de leur cotisation 2023 qui ouvre droit à la distribution du bulletin 2023. Les personnes concernées sont invitées à régulariser leur situation auprès du trésorier.

N’hésitez pas à le contacter pour faire le point sur votre situation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire